top of page

Qui es-tu ?

  • 8 août 2025
  • 5 min de lecture

Laëtitia Payet


  • Si tu devais te présenter en quelques lignes ?


Pour me présenter en quelques lignes, je dirais que je suis d’un tempérament doux et impulsif à la fois. Un mélange de sensibilité de faiblesse et de force, parfois subtil, parfois pas (haha !). La douceur me vient surement de mes origines suisses, quant à mon côté plus sanguin, il doit être du en partie à mes origines italiennes… J’imagine. Je suis aussi une optimiste invétérée, j’aime rire et partager ma joie avec mes proches (et un peu ma folie aussi il faut l’admettre). J’ai grandi à la campagne, dans une ferme plus précisément, ce qui explique très certainement mon besoin régulier de promenade et de “changer d’air”. J’aime les grands espaces et la nature. Je suis gourmande, toujours prête à goûter à tout ce qui peut se déguster… Surtout le chocolat. Mais, pas que !


  • C’est quoi ton métier ?


Je suis graphiste artiste auteur à mon compte. Au travers de mes services graphiques, je souhaite aider les associations et les entreprises aux valeurs fortes à répondre à leurs besoins en terme de communication visuelle. Je crée des logos, des identités visuelles, des affiches, des flyers et toutes sortes de supports de communication en fonction des besoins de mes clients. Je travaille aussi de temps à autre avec des auteurs de livres pour réaliser leurs couvertures.

D’un point de vue plus artistique, je partage mes expériences personnelles, mes émotions, mes ressentis, ce qui m’anime, au travers de toiles et de tableaux que je peins à la main. Mon but est d’apporter aux personnes qui vivent des moments difficiles (ou pas), des messages positifs et remplis d’espoir.

Tous ces projets qu’ils soient graphiques ou purement artistiques me passionnent et me transportent. Je prends beaucoup de plaisir dans mon travail. C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles je me lève le matin !!


  • En quoi ça consiste ?


Dans le cadre du graphisme, il me faut comprendre et bien identifier la demande du client en l’écoutant au mieux, afin de pouvoir lui proposer des réponses graphiques qui puissent valoriser son identité, son projet, lui apporter de la valeur ajoutée, du professionnalisme et de la cohérence.

Cela passe par une phase d’analyse de la demande, une phase de création et de développement de mes idées, une phase de contrôle et de validation avec le client et de réorientation si nécessaire et une phase de finalisation. Tout ça bien sûr en prenant le temps de vérifier la satisfaction de mon client et la cohérence de mes propositions. Le tout dans une contrainte de temps et parfois de budget. C’est un travail très passionnant et pour moi chaque projet est un défi à relever.

Dans le cadre de l’art, je m’accorde du temps pour peindre à raison de deux à trois fois par semaine et je me laisse inspirer par tout ce qui m’entoure. Le fil conducteur étant de partager ma joie de vivre : je me laisse aller sans contrainte dans la création. Parfois j’utilise de l’acrylique, parfois de l’aquarelle, parfois je dessine aux feutres, parfois je gribouille et expérimente à l’encre… Le mot d’ordre c’est la liberté et l’expression !


  • Quelles sont tes activités principales ?


Pour le coup, en ce qui concerne le domaine professionnel mes activités principales sont simplement l’art et le graphisme.


  • T’as fait quoi comme études ?


Je me suis orientée vers l’art très tôt, par le biais d’une seconde générale avec option arts plastiques, puis dans la même continuité vers un BAC littéraire avec cette même option.

Mon BAC en poche, j’ai longuement hésité entre les beaux-arts et une école de photographie. Puis je me suis orientée naturellement vers le graphisme par le biais d’une Mise à Niveau en Arts Appliqués, qui m’a ensuite permis d’intégrer un B.T.S. Communication Visuelle option graphisme, édition et publicité.


  • Où est-ce que tu bosses ?


Chez moi, dans mon bureau / studio et aussi dans un sous-sol aménagé chez mes parents.

Pour le graphisme j’aime travailler depuis chez moi, confortablement installée devant mon ordinateur, mais pour la création artistique je suis plutôt mobile, cela peut être au sous-sol, ou sur mon balcon, ou même dans un coin de nature… etc.


  • Quels sont tes points forts au travail ?


En y réfléchissant et grâce aux retours positifs de mes clients, je dirais que mes points forts sont : l’écoute, l’empathie et l’efficacité. Etant hypersensible, je ressens et je comprends rapidement les besoins de mes clients et j’arrive à déterminer ce qu’il leur faut quasiment au premier contact.

D’un point de vue plus artistique, je dirais que mes points forts sont dans mes faiblesses. Je suis très créative et je vis mes émotions et mes sentiments à 200%. Je parle de “faiblesses” car parfois cela ne m’aide pas du tout d’un point de vue social, mais cela me permet de “mettre mes tripes sur la toile” comme on dit dans le jargon. Et de ce fait de parler directement au cœur des personnes sans même dire un mot, simplement au travers de mes créations.


  • Quelles sont tes faiblesses ?


Ma sensibilité, comme je viens de le dire, elle est une réelle faiblesse, parfois même elle peut devenir un lourd fardeau. Mais lorsqu’elle est bien gérée (ce que j’apprends à faire avec le temps) c’est un vrai cadeau de la vie.


  • Comment te décrirais-tu ?


Je ne suis pas très grande, blonde, aux yeux bleus, un large sourire et un accent du sud bien prononcé. Je suis née pour être joyeuse ! Et même si on peut me voir pester et râler très régulièrement, ce que j’aime le plus c’est partager ma joie.


  • Quel est ton style ?


Je pense que je n’ai pas vraiment de style. Je peux avoir envie d’être très chic un jour et complètement décontractée, voire “à l’arrache” le lendemain. C’est dur de répondre à ce genre de question, mais je pense que si je devais choisir un style ce serait entre bohème et grunge. Je suis très influencée par le mode de vie Réunionnais, car ce sont les origines de mon mari. J’ai eu la chance de visiter et de découvrir cette merveilleuse île en 2015 et je suis de suite tombée amoureuse !! Une deuxième fois ! Cette vie simple, où l’on met l’accent sur les moments partagés, me plait beaucoup. Mais pour ce qui est de mon “style” je garderai toujours un côté sage et un côté rock’n roll de par mon histoire de vie.


  • Et tes loisirs ? Et les passions ?


Il y en a tellement que je ne sais par où commencer. Tout d’abord, la musique et le chant !! D’ailleurs, c’est comme ça que j’ai rencontré mon mari.

L’art, le dessin, le graphisme, la photo, etc… Comme vous le savez, j’en ai fait mon métier.

La danse, la marche, le skate, la piscine, le body board, la lecture, netflix, etc…

Je suis quelqu’un de passionnée et d’influençable, si je parle avec d’autres passionnés leur passion peut devenir la mienne le temps d’un partage, d’un échange.


  • C’est quoi la “vraie vie” pour toi ?


Pour moi, la “vraie vie” c’est réussir à vivre le moment présent. On n’y arrive pas toujours, c’est un entrainement de chaque instant… Pouvoir accueillir chaque moment de la journée avec joie, ne pas se laisser voler son bonheur. Car oui le bonheur existe, c’est nous qui le créons par nos choix de chaque instant.

La “vraie vie” c’est réussir à vivre l’équilibre du présent, sans nier les circonstances qui peuvent être difficiles, et sans être coincé entre l'histoire de son passé et l'incertitude du futur.

 
 
 

Commentaires


bottom of page