top of page

Renaître ? Respirer à nouveau ?

  • 15 août 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 avr.

Republication - 27 Juin 2025

Respire - Acrylique et posca - 42 x 29,7 cm
Respire - Acrylique et posca - 42 x 29,7 cm

Musique d’inspiration : Breathe in life - Sam Brown


Et si je n’avais jamais su qui j’étais vraiment ?

Et si j’avais passé ma vie à essayer d’être quelqu’un d’autre ?

Et si je n’étais pas vraiment moi-même ?


Jusqu’à ce que j’implose…


Lorsque j’avais 13 ans, j’ai fait une grosse dépression. Elle se terrait en moi depuis des années. Elle a juste profité d’une opportunité pour se montrer au grand jour.


Mais ça c’est du passé.


Enfin, c’est ce que je croyais.


A 20 ans, je pensais avoir réglé tous mes problèmes liés à mon enfance. Et j’étais sincère, j’avais vraiment à coeur de faire le ménage dans ma vie à cause de ce passé douloureux qui semblait ne pas vouloir me laisser tranquille…


A 32 ans, lorsque ma fille naît, je découvre cet ange tombée du ciel et sans le savoir, c’est à ce moment précis que mon monde s’écroule. Je revis de plein fouet le rejet paternel. Je ne comprends pas ce qu’il m’arrive. Je suis tellement heureuse de tenir dans mes bras cette merveilleuse créature et en même temps, je réalise combien je suis moi-même simplement comme elle...


Il se rejoue en moi, rien d’autre que ma propre naissance.


Pourquoi n’ai-je pas été désirée par mon père ? Pourquoi le rejet, l'abandon, alors que j’étais moi aussi un petit bébé adorable, ni plus, ni moins, comme cette perle qui vient de naître.


J’aurais dû être aimée et accueillie comme ma fille l’a été. C’est un fait.

 

C’est du passé.


Je mets du temps, je prends mon temps, mais je m’en sors.


Aujourd’hui, c’est comme si je faisais connaissance avec moi-même. La vraie moi. Celle qui n’a plus besoin de remuer ciel et terre pour plaire à des personnes toujours insatisfaites.

Alors, oui, j’ai cette impression de renaître, de devoir apprendre à m’apprivoiser, à me redécouvrir, à faire connaissance avec cette part de moi qui n’a jamais vu le jour par peur de décevoir, par peur de n’être jamais assez, jamais à la hauteur …


J’ai le droit d’exister.


Cette part de moi, je commence à l’aimer. Je commence à m’aimer et à me faire grâce. Et je découvre cet être fragile et fort à la fois. Cette fille authentique, courageuse qui devient cette femme affermie et épanouie qui intrigue ou qui dérange parfois, mais qui aime remettre en cause les certitudes.


Alors, je me pose des tas de questions. Je n’ai pas les réponses. Je ne les aurais peut-être jamais, très certainement… Mais ce n’est pas grave.


Je ne me suis jamais sentie aussi bien, aussi vivante, aussi vrai, aussi moi-même, que depuis que j’ai accepté d’apprendre à me connaître. Je ne sais pas encore totalement qui je suis et peut-être que je ne le saurais jamais entièrement. 


La vie nous façonne, elle nous donne chaque jour une pièce supplémentaire du puzzle.


Ce que je voudrai vous dire aujourd’hui par cet article, c’est qu’on se construit parfois dans des murs qui nous enferment, dans une personnalité qui ne nous correspond pas en réalité, inconsciemment. A cause de nos traumas, de notre situation, de nos circonstances, mais toutes ses choses ne définissent pas qui nous sommes.


Alors, n’attendez pas comme moi que la dépression se pointe, faites vous grâce dès maintenant. Apprenez à vous aimer tel que vous êtes, sans chercher à être quelqu’un d’autre. Vous êtes unique, vous êtes précieux, vous êtes vous et personne ne peut prendre votre place.


Du love. ❤

 
 
 

Commentaires


bottom of page